Lycée Abou Bakr Errazi -GUIGOU-

P.Ecrites

 

Rédaction d' un texte narratif.

Structure du récit :

INTRODUCTION  (1)                    DEVELOPPEMENT  (2.3.4)                                            conclusion(5)

1
La situation initiale
2
Un élément modificateur ou perturbateur
3
Une série d’actions / les péripéties
4
La résolution
5
La situation finale
Cette partie du texte présente les circonstances, les personnages : Il provoque une rupture de l’équilibre et déclenche les actions. C’est dans cette partie du texte que démarre réellement le récit.Les personnages tentent de trouver un nouvel équilibre, de surmonter les difficultés rencontrées, provoquées par l’élément modificateurLes actions entreprises, un nouvel événement produisent un effet de stabilisation.Elle présente une nouvelle stabilité, différente de stabilité initiale.;
 
 
Le temps généralement employé est l’imparfait (valeur descriptive mais aussi itérative).
 
Parfois annoncé par un indicateur temporel(soudain) cet élément modificateur peut être au passé simple .
Cette partie du récit utilise en alternance passé simple et imparfait.
On retrouve la même alternance des temps du passé  mais aussi, éventuellement, le présent du moment de l’énonciation.
 
 

 

 

Le texte descriptif

Un texte descriptif est un texte qui donne des détails sur une personne, un animal, un objet ou un lieu.

*Il sert à aider le lecteur à se représenter la personne, l'objet ou le lieu décrit.

*Souvent, la description s'insère dans le récit.

*Un texte descriptif s'écrit au présent de l'indicatif ou à l'imparfait si le texte est au passé.

1)   - l'organisation de la description

La description est organisée selon un ordre qu'il vous faut observer. Repérez les indicateurs spatiaux pour mieux voir la progression. De bas ou haut, de gauche ou de droite, du premier plan à l'arrière plan.(description statique)

 Si la description est vue des yeux d'un personnage et que celui-ci avance, alors, la description suit son regard et son avancée.(description en mouvement)

2)   . Pour le portrait d'un personnage, on distingue le portrait physique (l'extérieur) qui suit aussi une organisation logique et sélectionne des détails plus significatifs et le portrait moral (les traits de caractère, la personnalité).
On parle aussi de portrait en action, quand les actions du personnage (dans un texte narratif donc) permettent de mieux déterminer sa personnalité. Cela permet de rendre le texte plus vivant.

Ecrire un portrait c'est:
- Donner une identité au personnage (nom, âge, situation sociale...)

- Décrire son aspect physique (visage, allure, vétement ...)

- Rendre compte de son caractère (comportement, langage...)
 

3)   - Outils de la langue  

La description doit mettre en valeur certains points plus important. IL faut donc bien regarder les champs lexicaux dominants. Le vocabulaire utilisé y est précis.

La description utilise le champs lexical de la perception à travers les cinq sens.

 Pour mieux caractériser ce qu'on décrit, pour donner plus d'informations, on utilise beaucoup d'expansions du nom : adjectifs qualificatifs en fonction d'épithètes du nom, groupes nominaux prépositionnels, subordonnées relatives et aussi les adjectifs épithètes détachés .

4)   Décrire dans quelle intention ?

Observez la progression et les champs lexicaux pour connaître l'intention de l'auteur : 1valoriser ce qu'il montre, le critiquer, etc. 

5)   Comment décrire.

 Décrire selon l'endroit où l'on voit et la direction du regard

- Ce que l'on voit dépend de l'endroit d'où on le voit.

   Où se trouve celui qui décrit ?

- Le regard de celui qui décrit peut se déplacer ou rester fixe.

  Quels sont les indices qui permettent de suivre le regard de celui qui décrit ?

- On peut faire une description :

     - en mouvement (verbes de mouvement)

     - statique 

 Les outils utilisés 

      - Les repères d'espace ( compléments circonstanciels de lieu , connecteurs de lieu )   Ex : à ( ma ) gauche , à ( ma ) droite , au fond , ici .....

      -des verbes descriptifs : s’étendre, se dresser, s’élever, s’étaler, jaillir, contempler……

       -Les temps : imparfait ou présent

       -l’organisation de la description : du haut vers le bas, du centre à la périphérie…

Faire une description objective ou subjective

1. Description objective ( neutre ) 

C'est une description où n'apparaît pas l'opinion de celui qui décrit.

2. Description subjective ( personnelle )

Très fréquemment, les descriptions portent la marque de celui qui les produits.

Elles cherchent à orienter l'opinion du lecteur, à provoquer de l'émotion, des sentiments. (Voir les indices de l’énonciation.)

Les outils pour écrire une description subjective :

-         Le vocabulaire des émotions et des sensations

-         Un vocabulaire mélioratif ou péjoratif

-         Des champs lexicaux 

-         Des figures de style

-         Les différentes propositions:

Proposition : ensemble de mots organisés autour d'un verbe.

Proposition indépendante : Elle ne dépend d'aucune autre proposition et aucune ne dépend d'elle.

Ex : Je mange

Proposition principale : Une autre proposition dépend d'elle.

Ex : Je mange parce que j'ai faim.

Propositionsubordonnée : Elle dépend d'une autre proposition.

Ex : Je mange parce que j'ai faim.

Proposition subordonnée relative : Elle complète toujours un groupe nominal ou un pronom. Elle est introduite par un pronom relatif. Elle a pour fonction : complément de l'antécédent.

Proposition subordonnée conjonctive : Elle complète toujours un verbe. Elle est introduite par une conjonctive de subordination ou une locution conjonctive.

Proposition subordonnée conjonctive  circonstancielle : Elle indique dans quelle(s) circonstance(s) a lieu l'action principale :  C.C. de cause , temps , but , conséquence , opposition ( concession ), condition ( hypothèse ), comparaison du verbe principal.

Proposition subordonnée conjonctive interrogative indirecte : Elle sert à poser indirectement une question. Elle est introduite par un adverbe, un pronom ou un adjectif interrogatif ( si , quand , pourquoi ... )

Ex : Rahma se demanda si Zineb était volée.

Proposition subordonnée conjonctive complétive : Elle est introduite par la conjonction que qui n'a pas de fonction dans la subordonnée. Elle se rattache au verbe principal dont elle est C.O.D.  sujet ou attribut.

Ex : Je me suis aperçu que je ne pouvais m'y habituer.

1.    Sujet 1:
Avez vous visité une voyance ? Racontez.

 

2.     

a.     Sujets à faire :

Sujet 2: exemple d'un texte narratif
raconter une séquence de votre vie .

Sujet 3:
La peine capitale est-elle le moyen le plus fiable pour combattre la criminalité?

Sujet 4:
Tu es pour ou contre la peine de mort?


 


Sujet 5
Racontez un récit où vous évoquez le souvenir (réel ou imaginé) d'une visite chez un voyant ou un guérisseur
Sujet 6
Beaucoup de marocains ont toujours recours de nos jours aux services des voyants et des guérisseurs. Selon vous, pourquoi ces gens là croient -ils à ces charlatans ?Partagez vous le même point de vue qu'eux?
Sujet7
Les souvenirs d'enfance restent gravés dans la mémoire. Rédigez un texte où vous évoquez vos premiers souvenirs à l'école, vos sentiments et vos commentaires.
Sujet8
Pensez vous que dans l'espace existerait quelque part des planètes habitées par d'autres créatures ? Comment vous les imaginez ? Peut-on un jour les rencontrer ?
Sujet9
D'aucuns prétendent que la Terre est la seule planète habitée et qu'il ne peut exister d'autres créatures civilisées à part l'Homme. Partagez vous la même opinion ?
Sujet10
Le départ du père de Sidi Mohamed laisse un grand vide dans la vie de la famille. Selon vous, quelle est la place que doit occuper le père dans une famille ?



Pour ajouter un peu d'originalité à votre production écrite, vous allez trouver ci-dessous une liste d'expressions pour exprimer la peur, la joie et l'étonnement.

I- Comment exprimer la peur ?

La panique me prend
Je frissonais de peur
J'étais horrifié
Mon cœur battait la chamade
J'avais la chair de poule
J'avais une peur bleue
J'arrivais à peine à respirer
Mes cheveux se hérissaient
Je n'arrivais àme tenir sur mes pieds
Mon sang se glaça dans mes veines
Aucun son ne sortait de ma bouche
J'étais paniqué
Ma gorge se noua
Je tremblais comme une feuille
Mes dents claquaient
Je perdis la tête
La peur me gagne
Je suis devenu livide
Je n'arrivais plus à placer un seul mot
Je hurlais de terreur
J'avais des jambes comme du coton
Mon corps se raidissait
Je perdis l'usage de la parole
J'étais glacé de peur
Mes mains sont devenues moites
Je perdis connaissance
Je tombais en syncope
II- Comment exprimer la joie ?
Heureux comme un poisson dans l'eau
Un large sourire se dessine sur mon visage
Mon cœur sauta de joie
Je suis enchanté
Je pleure de joie
Larmes de joie
La vie me sourit
Je saute de joie
Baigner dans l'allégresse
Je suis extasié
Avoir une émotion agréable
Je suis au comble de la joie
Avoir un bonheur exotique
Avoir la joie au cœur
J'étais en lisse
Heureux comme un oiseau dans l'air
J'étais aux anges
J'étais au septième ciel
J'étais pate
 
 

 III- Comment exprimer la tristesse ?

Triste comme un bonnet de nuit
Je deviens pâle comme la mort
Une profonde amertune m'envahit
Etre cafard
Je me suis peiné
Avoir une figure morne
Etre maussade
Avoir un regard douloureux
J'étais morose
j'étais déplorable
Je baignais dans la tristesse
Triste comme le ciel noir
J'avais une tête d'enterrement
Je perdis le goût de vivre
J'avais la vague à l'âme
Je frôlais la déplume                

 


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