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Lycée Abou Bakr Errazi -GUIGOU-
T.D'expression
LES TEMPS DU RECIT Pour raconter au passé, on utilise souvent l'imparfait et le passé simple. A/ Le passé simple sert à désigner les actions des personnages, ce qui fait avancer l'histoire. C'est le 1er plan du récit. Ex:Lalla Aicha se mit àpleure silencieusement. 1.Le passé-simple exprime des actions successives. Ex.:Je pris timidement une orange, je l'épluchai, je la suçai pendant longtemps. 2.Les actions au passé simple sont achevées. Elles sont parfois accompagnées d'un indicateur de temps. Ex. Deux semaines plus tard, il revint chez ses parents. Ex. : Soudain il retint un cri de joie en sentant une échelle sous ses mains. B/ L'imparfait représente le décor ou les portraits des personnages (temps de la description). C'est l'arrière plan du récit. Ex.: La pluie faisait rage,ce jour-là à Guigou L'imparfait exprime des actions en train de se dérouler et dont la durée n'est pas précisée. Ex.: la pluie envahissait les champs . EXERCICES(1) La mer (s'etendre) à perte de vue. Les vagues (aller) et (venir).Le soleil (briller).Un petit garçon (prendre) un seau.Le garçon (verser) le sable dans le seau.Il (répéter) ces gestes plusieurs fois. Enfin fatigué, il (s'allonger) près de son père. Son père (lire) un livre. Corrigé (1) S'ÉTENDAIT*** ALLAIENT***VENAIENT***BRILLAIT***PRIT*** VERSA*** RÉPÉTA***S'ALLONGEA. / LISAIT. Passage du discours direct à l'indirect Définition: Le discours direct se caractérise par:
Elle concluait:"mon garçon n'est pas bien aujourd'hui . Il se sent malade ce matin." Le passage au discours indirect entraine plusieurs transformations:
Elle concluait que son garçon n'était pas bien ce jour-là.Il se sentait malade ce matin-là. Le style indirect est employé pour rapporter des paroles. Ce rapport nécessite quelques transformations grammaticales. Ce cours peut vous paraître difficile de prime abord, mais ne vous affolez pas, en le lisant calmement vous verrez que beaucoup de notions sont simplement de la logique. Ce qu'il vous faut connaître en premier, ce sont les changements de temps. Il existe d'autres changements dont je ne parle pas, pour ne pas surcharger ce cours déjà long et dont on ne vous tiendra pas rigueur si vous ne les employez pas. Bon courage. Les modifications de temps dans le style indirect, les autres ne changent pas.
Les modifications des pronoms dans le style indirect en gardant toujours les concordances de temps précédentes. Vous voyez qu'il faut être logique avec la situation.
Les modifications des démonstratifs dans le style indirect en gardant toujours les concordances de temps précédentes.
Les modifications des possessifs dans le style indirect en gardant toujours les concordances de temps précédentes. Là aussi, il faut s'adapter à la logique de la situation.
Autres modifications :
- Le discours indirect libre:
1. Définition: Le passage au discours indirect libre s’accompagne des mêmes transformations qu’au discours indirect(pronoms personnels , possessifs ,temps).Cependant, la phrase au discours indirect libre n’est pas introduite par une principale ,elle garde son type et sa ponctuation d’origine. Exemple: ma mère se demanda, qui pouvait nous demander ? 2. Repérages: Le discours indirect libre supprime les guillemets, marques du discours direct, et les temps des verbes deviennent ceux du discours indirect, sans subordination. De ce fait, il est parfois difficile d'établir la distinction entre ce qui appartient au locuteur premier, et ce qui appartient au locuteur second. Souvent, il vient après un discours indirect introduit par "que", ou après une remarque sur l'état d'âme du personnage; c'est alors un moyen de le repérer.
LES FIGURES DE STYLES
Dela voixActive à lavoix passive Lorsque le verbe est à la voix active, le sujet se retrouve le moteur de l'action. C'est lui qui est véritablement l'agent de cette action Au contraire, à la voix passive, le sujet subit l’action ou devient spectateur selon la situation..
Le sujet du verbe actif ne doit pas être un pronom personnel, car dans ce cas on préférera l’utilisation du présentatif. DITES ' C’est moi qui ai lu ce récit. NE DITES PAS ' ce récita été lu parmoi '. Généralités ¨De la voix active à la voix passive les 2 phrases ont le même sens ¨Une phrase active peut être transformée en phrase passive si le verbe est suivi d’un complément d’objet direct. ¨Le C.O.D. de la phrase active devient le sujet de la phrase passive. ¨Le sujet de la phrase active devient le groupe nominal prépositionnel de la phrase passive. ¨Le complément prépositionnel introduit par la préposition « par » prend le nom de complément d’agent. ¨L’auxiliaire « être » utilisé dans la phrase passive est employé au même temps que le verbe de la phrase active. Mécanisme du passage de la voix active à la voix passive Jinn et Pyllis attrapent la bouteille. =>=> 1. Le sujet du verbe actif (Jinn et Pyllis) devient le complément d’agent, et il est généralement introduit par la préposition ' par '. (Par JINN et Pyllis) 2. Le complément d’objet direct (la bouteille) devient le sujet du verbe passif (La bouteille est attrapée) 3. Le verbe actif (attrapent) se transforme. L’auxiliaire ' être ' conjugué au même temps que le verbe actif (présent), suivi du participe passé toujours accordé avec le sujet (est attrapée). =>=> la bouteille est attrapée parJinn et Pyllis. Remarque Le complément d’agent est introduit par la préposition ' de ' avec:
Quand le sujet du verbe actif est le pronom personnel ' on ', Il n’y a pas de complément d’agent dans la phrase passive.
Des verbes tels que avoir, les verbes intransitifs ne permettent pas la transformation passive. v On peut transformer en phrases passives, les phrases : v de type interrogatif ou exclamatif : 1. Les scientifiques étudient-ils ce problème ? 2. Ce problème est-il étudié par les scientifiques ?
v de forme affirmative ou négative : 1. Les scientifiques n’étudientpas ce problème. 2. Ce problème n’est pas étudié par les scientifiques. ..de type prescriptif : 1. Il faut que vous fassiez ces devoirs. 2. Il faut que ces devoirs soient faits. Exercice : Mettre ces phrases à la voix passive ou à la voix active. 2. Les « hommes » de Soror sont poursuivis par les singes. 3. Ulysse Mérou sera-t-il capturé par les singes ? 4. Ils ont arrivés sur cette planète par hasard. 5. Le journaliste avait écrit le manuscrit. 6. Tous les élèves apprendront leurs leçons. 7. Les singes étaient arrivés par un chemin de forêt. 8. Tous aimaient le professeur. 9. On a pris la décision.
1. Ne peux pas être transformé :car il n y’a pas de COD. 2. Les singes poursuivent les hommes de Soror. 3. Les singes captureront –ils Ulysse Mérou ? 4. Le manuscrit avait été écrit par le journaliste. 5. LES LEÇONS SERONT APPRISES PAR TOUS LES ÉLÈVES. LA NOMINALISATION La nominalisation est un moyen grammatical mettant en valeur l'usage du nom. Il est particulièrement utile à l'écrit car il permet de donner, en peu de temps, une grande quantité d'informations. La nominalisation peut se faire à partir d'adjectifs ou de verbes. Elle entraîne en général une transformation de la phrase et demande de la précision dans le choix des mots. Pour nominaliser les verbes, les suffixes les plus employés sont : - age : laver => lavage, coller =collage, déraper=> dérapage - ment : détourner => détournement, déborder=> débordement - tion : détruire => destruction , ériger=> érection, évacuer=> évacuation - ation : dériver => dérivation , explorer=> exploration, expliquer=> explication - ure : ouvrir => ouverture , cultiver =>culture, souder =>soudure Attention plusieurs dérivations sont souvent possibles, regardez par exemple : Blanchir : => Blanchissage : action de nettoyer, de blanchir le linge. => Blanchiment : action de recouvrir de blanc ; blanchir de l'argent sale. Agir : => Action : ce que fait quelqu'un ou quelque chose. => Agissement : suite de procédés ou de manœuvres condamnables. Abattre :=> Abattage : action d'abattre, de faire tomber. => Abattement : action d'abattre, de diminuer. | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
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