Lycée Abou Bakr Errazi -GUIGOU-

T.D'expression

           LES TEMPS DU RECIT

Imparfait ou passé simple?
Pour raconter au passé, on utilise souvent l'imparfait et le passé simple.

A/ Le passé simple sert à désigner les actions des personnages, ce qui fait avancer l'histoire.
C'est le 1er plan du récit.
    Ex:Lalla Aicha se mit àpleure silencieusement.
1.Le passé-simple exprime des actions successives.
  Ex.:Je pris timidement une orange, je l'épluchai, je la suçai pendant longtemps.
2.Les actions au passé simple sont achevées. Elles sont parfois accompagnées d'un indicateur de temps.
    Ex. Deux semaines plus tard, il revint chez ses parents.
    Ex. : Soudain il retint un cri de joie en sentant une échelle sous ses mains.


B/  L'imparfait représente le décor ou les portraits des personnages (temps de la description).
C'est l'arrière plan du récit.

Ex.: La pluie faisait rage,ce jour-là à Guigou

L'imparfait exprime des actions en train de se dérouler et dont la durée n'est pas précisée.

Ex.: la pluie envahissait les champs .
EXERCICES(1)
La mer (s'etendre) à perte de vue. Les vagues (aller)    et (venir).Le soleil (briller).Un petit garçon (prendre) un seau.Le garçon (verser) le sable dans le seau.Il (répéter) ces gestes plusieurs fois. Enfin fatigué, il (s'allonger) près de son père. Son père (lire) un livre.
 
 Corrigé (1)
S'ÉTENDAIT*** ALLAIENT***VENAIENT***BRILLAIT***PRIT*** VERSA*** RÉPÉTA***S'ALLONGEA.
/ LISAIT.

 Passage du discours direct à l'indirect
Définition:
   Le discours direct se caractérise par:
  1. Le verbe introducteur au passé ou au présent. EX:Elle m'a dit:"tu ne sorts jamais la nuit"
  2.  Les guillemets "  " et les 2 points : .     
  3. Les temps du discours:Présent,passé-composé,future(imparfait,plus que parfait ,conditionnel)
  4. Les indicateurs de temps et du lieux propre au présent.
EXEMPLE:
Elle concluait:"mon garçon n'est pas bien aujourd'hui . Il se sent malade ce matin."

Le passage au discours indirect entraine plusieurs transformations:
  1. introduction de l'énoncé au discours indirect par la complétive par "que " ex:Elle concluait que
  2. changement des pronoms personnels et des possessifs.
  3. changement des temps  verbaux et des indicateurs de lieux. 
EXEMPLE:
Elle concluait que son garçon n'était pas bien ce jour-là.Il se sentait malade ce matin-là.

Le style indirect est employé pour rapporter des paroles. Ce rapport nécessite quelques transformations grammaticales.

Ce cours peut vous paraître difficile de prime abord, mais ne vous affolez pas, en le lisant calmement vous verrez que beaucoup de notions sont simplement de la logique. Ce qu'il vous faut connaître en premier, ce sont les changements de temps.

Il existe d'autres changements dont je ne parle pas, pour ne pas surcharger ce cours déjà long et dont on ne vous tiendra pas rigueur si vous ne les employez pas.

Bon courage.

  Les modifications de temps dans le style indirect, les autres ne changent pas

Présent =>

imparfait

 

Il m'a dit: 'je vais bien'.

Il m'a dit qu'il allait bien

Futur =>

conditionnel simple

 

Il m'a dit: 'je téléphonerai'

Il m'a dit qu'il téléphonerait

Futur antérieur =>

Conditionnel passé

 

Il m'a dit:' nous aurons terminé la chambre avant de venir.'

Il m'a dit qu'ils auraient terminé la chambre avant de venir.

Passé composé =>

Plus que parfait

Il m'a dit:'J'ai tout vendu'

Il m'a dit qu'il avait tout vendu

 

  Les modifications des marqueurs de temps dans le style indirect. En gardant toujours les concordances de temps précédentes. Ces changements sont utiles dans les narrations.

Aujourd'hui =>

Ce jour-là

Lucile pensait :' Je vais faire les courses aujourd'hui'

Lucile pensait qu'elle allait faire les courses ce jour-là

Hier =>

La veille

 

Le commerçant lui a dit: 'J'ai été livré hier'

Le commerçant lui a dit qu'il avait été livré la veille.

 

Demain =>

Le lendemain

Mais il a ajouté : 'votre commande n'arrivera que demain'.

Mais il a ajouté que sa commande n'arriverait que le lendemain.

 

(jour) prochain =>

Le (jour) suivant

Il a terminé par: 'j'espère qu'elle n'arrivera pas que mardi prochain'!

Il a terminé en lui disant qu'il espérait qu'elle n'arriverait pas le mardi suivant.

Les modifications des pronoms dans le style indirect en gardant toujours les concordances de temps précédentes. Vous voyez qu'il faut être logique avec la situation.

Il/elle m'a dit : 'Je suis là'

Il m'a dit qu' il/elle était là

Il m'a dit : 'Tu viendras aussi!'

Il m'a dit que je viendrais aussi.

Il m'a dit: ' Vous viendrez!'

Il m'a dit que nous viendrions.

Il m'a dit ' Nous serons là' 'On sera là'!

Il m'a dit qu'ils seraient là.

Les modifications des démonstratifs dans le style indirect en gardant toujours les concordances de temps précédentes.

Il m'a dit: ' Je n'ai plus ce livre'.

Il m'a dit qu'il n'avait plus ce livre-.

Il m'a dit: 'Cet enfant est sage'.

Il m'a dit que cet enfant-là était sage.

Il m'a dit : 'Je vais régler ce problème'.

Il m'a dit qu'il allait règler ce problème-là.

Les modifications des possessifs dans le style indirect en gardant toujours les concordances de temps précédentes. Là aussi, il faut s'adapter à la logique de la situation.

Il m'a dit: ' Je n'ai plus votre livre'.

Il m'a dit qu'il n'avait plus mon livre

Il m'a dit: ' Je n'ai plus vos livres'.

Il m'a dit qu'il n'avait plus nos/mes  livres

Il m'a dit: ' Je suis dans ma voiture'.

Il m'a dit qu'il était dans sa voiture.

Il m'a dit :'Je vais régler votre problème'

Il m'a dit qu'il règlerait notre/mon problème

Il m'a dit: Ce pull est à toi'.

Il m'a dit que ce pull était le mien.

Il m'a dit: 'Ce chat n'est pas à moi'

Il m'a dit que ce chat n'était pas à lui.

Autres modifications :

Est-ce que

=> si s'(avec il)

Je lui ai demandé: 'Est-ce que tu viendras?'

Je lui ai demandé s' il viendrait

Qu'est-ce que / que

=> Ce que

Il m'a demandé ' Qu'est-ce que tu fais?'

Il m'a demandé ce que je faisais.

Qu'est-ce qui / qui

=> Ce que

Il m'a demandé ' Qui est-ce qui est volontaire'?

Il m'a demandé qui était volontaire.

Qu'est-ce qui

 => Ce qui

Il m'a demandé ' Qu'est-ce qui te fait plaisir?'

Il m'a demandé ce qui me faisait plaisir.

Les questions inversées =>si

Il lui dit; 'Croyez-vous qu'elle viendra?'

Il lui a demandé s'il croyait qu'elle viendrait.

Les questions directes ne commençant pas par 'est-ce que'

=> gardent le pronom interrogatif

Il me demande ' Depuis quand dors-tu?'

 

'Où vas-tu'?

...

Il me demande depuis quand  je dors.

 

Il me demande où je vais

L'impératif

=> De+ infinitif

Il lui a dit 'Pars!'

Il lui a dit de partir.

- Le discours indirect libre:

1. Définition:

Le passage au discours indirect libre s’accompagne des mêmes transformations qu’au discours indirect(pronoms personnels , possessifs ,temps).Cependant, la phrase au discours indirect libre n’est pas introduite par une principale ,elle garde son type et sa ponctuation d’origine.

Exemple: ma mère se demanda, qui pouvait nous demander ?

2. Repérages:

Le discours indirect libre supprime les guillemets, marques du discours direct, et les temps des verbes deviennent ceux du discours indirect, sans subordination. De ce fait, il est parfois difficile d'établir la distinction entre ce qui appartient au locuteur premier, et ce qui appartient au locuteur second. Souvent, il vient après un discours indirect introduit par "que", ou après une remarque sur l'état d'âme du personnage; c'est alors un moyen de le repérer.



LES FIGURES DE STYLES


I- Les figures de l'analogie:

La comparaison

La métaphore

 
 
 
II- Les figures de la substitution:

La métonymie

La synecdoque

La périphrase

 
 
 
III- Les figures de l'opposition:

Le chiasme

 
 
 
IV- Les figures de l'amplification:

La gradation

La répétition

 
 
 
V- Les figures de l'atténuation:

La litote

 
 
http://www.espacefrancais.com/style.html
 
 
- cours-
 
 

De la voix active à la voix passive

 
 
 
Dela voixActive à lavoix passive

 Lorsque le verbe est à la voix active, le sujet se retrouve le moteur de l'action. C'est lui qui est véritablement l'agent de cette action

Au contraire, à la voix passive, le sujet subit l’action ou devient spectateur selon la situation..

 
 
Voix active
 
 
 
Nova étrangle notre petit singe.
 
sujet actif + verbe+ COD
 
 
Voix passive
 
 
 
 
Notre petit singe est étranglé parNova.
 
 

sujet passif + verbe + complément d’agent

 Le sujet du verbe actif ne doit pas être un pronom personnel, car dans ce cas on préférera l’utilisation du présentatif.

DITES                        C’est moi qui ai lu ce récit.

NE DITES PAS           ' ce récita été lu parmoi '.

 
 
Généralités

 ¨De la voix active à la voix passive les 2 phrases ont le même sens

 ¨Une phrase active peut être transformée en phrase passive si le verbe est suivi d’un complément d’objet direct.

 ¨Le C.O.D. de la phrase active devient le sujet de la phrase passive.

¨Le sujet de la phrase active devient le groupe nominal prépositionnel de la phrase passive.

 ¨Le complément prépositionnel introduit par la préposition « par » prend le nom de complément d’agent.

 ¨L’auxiliaire « être » utilisé dans la phrase passive est employé au même temps que le verbe de la phrase active.

                     Mécanisme du passage de la voix active à la voix passive

 Jinn et Pyllis attrapent la bouteille. =>=>

1.      Le sujet du verbe actif (Jinn et Pyllis) devient le complément d’agent, et il est  généralement introduit par la préposition ' par '.   (Par JINN et Pyllis)

2.      Le complément d’objet direct (la bouteille) devient le sujet du verbe passif (La bouteille est attrapée)

3.      Le verbe actif (attrapent) se transforme. L’auxiliaire ' être ' conjugué au même temps que le verbe actif (présent), suivi du participe passé toujours accordé avec le sujet (est attrapée).

 =>=> la bouteille est attrapée parJinn et Pyllis.

 Remarque

Le complément d’agent est introduit par la préposition ' de ' avec:  

 

Les verbes de description dont l’agent est inanimé.

 
 
Voix active
 
Voix passive 
 
 3 bâtimentsconstituaient l’essentiel du domaine 
 

L’essentiel du domaine était constituéde 3 bâtiments

 
Les verbes de sentiment.
 
 
Voix active 
 
Voix passive 
 

Ces enfants adoraient leur mère.

Leur mèreétait adoréede ces enfants.

Les verbes utilisés au sens figuré

 
 

 http://ns203417.ovh.net/cgi2/myexam/images/499.gifQuand le sujet du verbe actif est le pronom personnel ' on ',

 Il n’y a pas de complément d’agent  dans la phrase passive.

 
 
Voix active 
 
 Ona tue Arthur Levain.
Onl’oubliera
 

sujet actif + verbe + COD + complément de lieu

sujet actif  + COD + verbe
 
 
Voix passive 
Arthur Levain a été tué.
Il sera oublié.
 

sujet passif + complément de lieu +verbe

sujet passif+verbe

Des verbes tels que avoir, les verbes intransitifs ne permettent pas la transformation passive.

On peut transformer en phrases passives, les phrases :

                             v      de type interrogatif ou exclamatif : 

1.      Les scientifiques étudient-ils ce problème ?

2.      Ce problème est-il étudié par les scientifiques ?

           

               v      de forme affirmative ou négative :

1.      Les scientifiques n’étudientpas ce problème.

2.    Ce problème n’est pas étudié par les scientifiques.

                                 ..de type prescriptif :

1.      Il faut que vous fassiez ces devoirs.

2.      Il faut que ces devoirs soient faits.

 http://ns203417.ovh.net/cgi2/myexam/images/425.gifExercice : Mettre ces phrases à la voix passive ou à la voix active.


1. Le voyage des astronautes dure dix ans.


2. Les « hommes » de Soror sont poursuivis par les singes.

3. Ulysse Mérou sera-t-il capturé par les singes ?

4. Ils ont arrivés sur cette planète par hasard.

5. Le journaliste avait écrit le manuscrit.

6. Tous les élèves apprendront leurs leçons.

7. Les singes étaient arrivés par un chemin de forêt.

8. Tous aimaient le professeur.

9. On a pris la décision.

1.        Ne peux pas être transformé :car il n y’a pas de COD.

2.        Les singes poursuivent les hommes de Soror.

3.        Les singes captureront –ils Ulysse Mérou ?

4.        Le manuscrit avait été écrit par le journaliste.

5.         LES LEÇONS SERONT APPRISES PAR TOUS LES ÉLÈVES.

LA NOMINALISATION

La nominalisation est un moyen grammatical mettant en valeur l'usage du nom. Il est particulièrement utile à l'écrit car il permet de donner, en peu de temps, une grande quantité d'informations. La nominalisation peut se faire à partir d'adjectifs ou de verbes. Elle entraîne en général une transformation de la phrase et demande de la précision dans le choix des mots.

Pour  nominaliser les verbes, les suffixes les plus employés sont :

- age : laver => lavage, coller =collage, déraper=> dérapage

- ment : détourner => détournement, déborder=> débordement

- tion : détruire => destruction , ériger=> érection, évacuer=> évacuation

- ation : dériver => dérivation , explorer=> exploration, expliquer=> explication

- ure : ouvrir => ouverture , cultiver =>culture, souder =>soudure

Attention plusieurs dérivations sont souvent possibles, regardez par exemple :

 Blanchir : => Blanchissage : action de nettoyer, de blanchir le linge.

                  => Blanchiment : action de recouvrir de blanc ; blanchir de l'argent sale.

Agir : => Action : ce que fait quelqu'un ou quelque chose.

            => Agissement : suite de procédés ou de manœuvres condamnables.

Abattre :=> Abattage : action d'abattre, de faire tomber.

           => Abattement : action d'abattre, de diminuer.


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